Qui sommes nous?

 

Le domaine familial situé au cœur de la basse Maurienne était autrefois une ferme. On y plantait du tabac, cultivait la vigne et toute la famille s’activait aux tâches de la ferme. Puis peu à peu la production s’est réduite jusqu’à ne plus exister. L’idée de l’implantation du safran est avant tout un projet familial qui nous permet de reprendre l'exploitation existante afin de mettre en valeur le territoire agricole.

La safraneraie

 

La safraneraie a été mise en place pendant l'été 2011. 10000 bulbes ont été plantés début août après le labourage et l'épierrage. Quelques photos peuvent être consultées dans la section suivante.

Août 2018, nous avons replanté une partie de nos bulbes.

Année 2022 : - Transmission de la safraneraie à la nouvelle génération.

                     - Le 29 juillet 2022, un nouveau projet de culture sur la première parcelle a été mis en place avec la plantation de 5000 bulbes.

Année 2023 : - Une deuxième parcelle a été travaillé en testant une nouvelle technique de plantation pour les nouveaux 4800 bulbes.

                   - Une partie de la nouvelle clôture a été mise en place pour plus de sécurité face aux animaux sauvages et un confort non négligeable pour le débroussaillage.

 

Saint Pierre de Belleville

La safraneraie est implantée sur la commune de Saint Pierre de Belleville, un petit village situé au cœur du massif des Hurtières à l'entrée de la vallée de la Maurienne. Le pays des Hurtières est occupé par 4 villages dont Saint Pierre de Belleville qui se nommait autrefois Saint Pierre des Hurtières.

Cette commune a la particularité de posséder la cloche en fer la plus vieille de France. Elle est le seul vestige de la présence attestée d'un prieuré en 739. Pour perpétuer l'attachement de la commune aux cloches, un carillon a été installé sur la place de la mairie. Ses mélodies sont jouées à plusieurs moments de la journée et à la demande.